Talé » Education » Apprenndre à compter avec un boulier chinois: les avantages

Apprenndre à compter avec un boulier chinois: les avantages

Très ancien, le boulier chinois est un outil qui permet de compter et d’effectuer des calculs. Il est surtout utilisé pour apprendre aux enfants à compter. Découvrez dans cet article pourquoi il faut utiliser le boulier chinois pour apprendre à compter.

Boulier chinois : un outil facile à manipuler

Le boulier chinois est un ancien instrument qui est utilisé par la majorité des commerçants chinois pour faire des calculs. On peut aussi l’utiliser pour apprendre à compter. En effet, lorsque vous utilisez un boulier chinois pour apprendre aux enfants à compter, ces derniers arrivent vite à assimiler les notions que vous leurs enseignez. D’abord, le boulier chinois est très facile à manipuler, ce qui permet aux enfants de vite capter les techniques pour compter.  Puisque l’enfant aime apprendre en manipulant, il arrive à mieux assimiler l’apprentissage grâce au boulier chinois. Aussi, l’enfant est motivé à apprendre puisqu’il considère le boulier chinois comme un jouet qu’il peut manipuler à sa guise.  Apprendre à compter à l’enfant avec un boulier chinois, c’est lui permettre d’étudier tout en s’amusant.

Boulier chinois : compter à l’aide des boules visibles

Les enfants sont très attirés par ce qu’ils voient. En effet, la visualisation est très importante pour apprendre aux enfants à compter puisque ces derniers aiment voir ce qu’ils sont entrain de compter. Le boulier chinois est donc un moyen pour permettre à l’enfant d’avoir à l’œil ce qu’il compte.  Lorsque l’enfant met de côté une boule, il voit concrètement une boule. Mieux, lorsqu’il ajoute une boule à une autre, il regarde clairement les deux boules et comprend mieux la notion d’addition.

Boulier chinois : développer les fonctions cognitives

Un enfant qui apprend à compter avec un boulier chinois met en éveil trois de ses sens : le toucher, la vue, et l’ouïe. Cela lui permet donc de beaucoup réfléchir  et d’avoir une vision approfondie des techniques pour effectuer une addition ou une soustraction.  Par ailleurs, notons qu’un enfant qui apprend à compter avec un boulier chinois serait mieux qu’un autre qui apprend à compter sans aucun outil.

Boulier chinois : renforcer la concentration et l’attention

Le boulier chinois permet à l’enfant qui apprend à compter, d’aiguiser sa concentration et son attention. En effet, l’enfant se donne pleinement à l’apprentissage puisque certains de ses sens sont en éveil.  Il a le privilège d’être lui-même au cœur des actions, ce qui le pousse à faire preuve de concentration pour réussir l’exercice auquel il est soumis. Enfin, il faut retenir que le boulier chinois est l’outil idéal pour apprendre à un enfant à compter efficacement.