Talé » Education » 4 points essentiels pour bien choisir un cartable en primaire
cartable licorne

4 points essentiels pour bien choisir un cartable en primaire

Le cartable est un outil scolaire qui accompagne votre enfant pour de longues années. Il est alors important de bien le choisir afin qu’il soit le plus pratique possible. Quels sont les critères à prendre en compte dans ce cas ? En voici les plus essentiels.

L’ergonomie 

L’ergonomie du cartable licorne primaire est le premier critère à prendre en compte. En effet, un cartable licorne ergonomique est celui qui garantit un maximum de confort à votre enfant. Pour apprécier l’ergonomie d’un cartable licorne arc-en-ciel vous devez veiller à ce qu’il possède des sangles suffisamment larges et ajustables. Cela permet une meilleure répartition du poids du cartable sur le dos de votre enfant. Les frottements sont quasiment nuls ce qui lui offre un maximum de confort. Veuillez éviter un cartable licorne avec des sangles longues. Ils ont tendance à peser un peu trop sur les épaules de votre enfant. Optez si possible pour des cartables licornes dab ayant des sangles de poitrine. Elles répartissent encore mieux le poids du sac sur le corps.

cartable licorne primaire

Le niveau de solidité 

Le niveau de solidité de votre cartable licorne primaire est l’autre détail important à ne pas omettre. En choisissant le sac de votre enfant, rassurez-vous que les coutures sont suffisamment solides pour résister à l’usage d’un enfant pendant des années. À défaut, vous aurez à acheter des cartables licorne à chaque rentrée scolaire. Contrôlez que des renforts sont positionnés dans les coins sensibles. Si votre cartable licorne disposent des clapets, examinez de près la solidité du plastique utilisé. Toutes les matières utilisées pour la confection de votre cartable licorne dab doivent être de qualité supérieure. Elles doivent être résistantes à l’eau et garantir un entretien assez facile.

Le poids du cartable 

Le poids d’un cartable est également très important car il doit tenir compte de celui de votre enfant. Vous devez opter pour un cartable licorne suffisamment léger à vide. Cela permet à l’enfant de pouvoir y mettre un maximum d’affaires sans trop sentir le poids de son sac. Il est généralement recommandé de miser sur un cartable licorne dab ayant au plus le dixième du poids de votre enfant. Autrement, le sac devient un véritable fardeau pour votre bout d’ange. Il a été d’ailleurs médicalement remarqué que les enfants qui portent un sac excédant le dixième de leur poids traîne des problèmes de croissance. Ce sont les cartilages de croissance qui sont les plus affectés dans ce cas. Choisir un cartable licorne arc-en-ciel léger, c’est donc veiller à la santé de votre enfant. 

Les types de rangement 

Il est important de tenir compte du type de rangement pour choisir le cartable licorne de votre bout d’ange. En réalité, un sac avec trop de poches crée un déséquilibre de poids sur le dos de votre enfant. Avec seulement deux principaux compartiments, vous avez déjà un cartable licorne primaire parfaitement équilibré. Un premier compartiment bien large pour les livres et les cahiers. Le second compartiment devrait servir à ranger les petits accessoires scolaires comme les stylos, les règles et autres. En résumé, pour choisir un bon cartable licorne primaire, tenez compte de son ergonomie. Un bon cartable licorne est léger et solide.