Apprendre les tables de multiplication : voici quelques méthodes à essayer avec votre enfant

Apprendre les tables de multiplication : voici quelques méthodes à essayer avec votre enfant

novembre 30, 2022 Non Par Alexis

L’apprentissage des tables de multiplication peut être assez pénible aussi bien pour les enfants que les parents. Sans l’utilisation des bonnes techniques, le dégoût peut en découler puisque cela s’apparente à une corvée. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour faciliter l’assimilation des tables de multiplication par votre enfant. Elles permettent de gagner du temps, et de simplifier l’apprentissage de ces notions importantes. Voici comment procéder à l’avenir.

Comprendre le type de mémoire de votre enfant

Avant d’entamer les exercices de tables de multiplication en ligne, il faudrait savoir quelle est la capacité mémorielle dont dispose votre enfant. Ne pas prendre en compte ce paramètre risque de rendre l’exercice pénible. Il existe principalement trois types de mémoires que sont :

La mémoire visuelle

L’enfant a plus de facilité à retenir avec les images que les sons. Il faut alors mettre l’accent sur les dessins, schémas et autres pour lui expliquer les différentes notions. La lecture est aussi une bonne alternative pour lui faire apprendre aisément des choses comme les tables de multiplication.

La mémoire auditive

Ce type de mémoire permet à l’enfant de se souvenir plus facilement de ce qu’il a entendu. Vous pourriez alors lui faire lire les tables de multiplication à haute voix. Faites autant de répétitions qu’il sera nécessaire pour faciliter l’assimilation.

La mémoire kinesthésique

Lorsque l’enfant ne présente aucun signe des deux mémoires citées plus haut, il possède sans doute une mémoire kinesthésique. Ainsi, il ne peut retenir qu’après avoir touché et manipulé. Vous pourriez ainsi lui soumettre diverses activités comme l’apprentissage des tables de multiplication avec les mains. Cette technique est assez pratique pour les tables de 6 à 9.

Comment retenir les tables de multiplication ?

Ressentir des émotions positives constitue un avantage pour la mémorisation. Vous pourrez faciliter l’apprentissage des tables de multiplication avec votre enfant par le jeu. Il existe pour cela de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser. En voici quelques-unes :

L’apprentissage par les chansons

Certains enfants avec un profil particulier peuvent retenir toutes les paroles de chanson de leur artiste du moment. Paradoxalement, ils n’arrivent pas à mémoriser la table de multiplication par 3. En tant que parent, il est normal d’être agacé par ce genre de situation. Gardez votre calme, car la solution est bien plus simple que vous l’imaginez. Apprenez simplement les tables de multiplication en chansons avec votre enfant.

Sur internet, vous n’aurez que l’embarras du choix des tables ou albums.

L’apprentissage avec les flashs cards

Ce sont des fiches en carton qui ont sur leurs différentes faces, les questions et les réponses. L’enfant a ainsi la possibilité de corriger lui-même les réponses quand elles sont erronées. Cette technique est excellente, car certains enfants peuvent ainsi mémoriser plus aisément. Vous savez désormais quoi faire pour faciliter la mémorisation de cette table de multiplication par 5.

Jouer avec des dés à 10 faces

Cette technique est peu connue, mais efficace pour apprendre rapidement des tables de multiplication avec votre enfant. À tour de rôle, lancez les dés et faites la multiplication affichée. Ce jeu est certes d’une grande simplicité, mais très efficace pour apprendre. Il est possible d’y jouer à deux ou à plusieurs. Une autre variante est la bataille de dés, qui consiste à lancer les deux dés à tour de rôle.

Le gagnant est celui qui a le plus grand résultat de la multiplication de ses dés. Il existe de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pouvez vous procurer des dés à 10 faces.

L’apprentissage avec des livres

De nombreux livres sont disponibles sur le marché pour mémoriser les tables de multiplication. Ces différents supports ont un caractère interactif qui rend le processus plus facile. Vous pourriez par exemple miser sur le livre à rabats sur la thématique des tables de multiplication. Il s’agit d’un support à la fois ludique et pédagogique. Les enfants n’ont qu’à soulever les rabats pour prendre connaissance des réponses, et autres astuces. Ainsi, il est plus facile de se rappeler des calculs.

Créer soi-même des grilles de multiplications cachées

Il s’agit d’un système ingénieux qui permet l’apprentissage des tables de multiplication aux enfants. Ces derniers ont devant eux une grille composée de chiffres, comme les mots mêlés. L’objectif est de décrypter les multiplications qui composent une table dissimulée dans la grille. Concrètement, il faudra encercler les deux chiffres :

  • De la multiplication ;
  • Du résultat.

Le support est conçu de telle sorte que les chiffres se suivent, dans une position verticale ou horizontale. Vous pouvez télécharger ces grilles sur internet, ou les concevoir vous-même.

L’apprentissage des tables de multiplication est bien plus facile que vous pourriez le penser, à condition de connaitre les techniques appropriées. Elles permettront à votre enfant de réaliser plus aisément ces opérations, quelle que soit la table de multiplication concernée. Faites également preuve de patience avec l’enfant lors du processus. C’est pour cela qu’il faut au préalable identifier le type de mémoire qu’il possède.