Talé » Loisirs » Comment devenir imbattable au scrabble ?

Comment devenir imbattable au scrabble ?

Certaines personnes affirment que pour être un bon joueur de Scrabble, il faut avoir d’importantes connaissances en mathématiques. D’autres assurent qu’il faut une bonne connaissance de la langue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez améliorer votre niveau en tenant compte de deux approches.

Utiliser l’ODS au lieu du dictionnaire classique

Il est important de maîtriser le dictionnaire du Scrabble, car cela vous permet d’apprendre facilement les mots malins. Le dictionnaire classique n’est pas complet contrairement à celui du Scrabble. Soulignons que l’ODS est conçu par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) qui regroupe 28 pays de la francophonie. 

Vous trouverez dans l’ODS des mots non français, mais qui sont acceptés au Scrabble comme le mot « coccoler » qui est québécois. L’ODS ne retranche aucun mot Scrabble de son dictionnaire contrairement au dictionnaire classique. Il est maintenant disponible en version électronique que vous pourrez retrouver sur Internet. Il est désormais possible de consulter un dictionnaire en ligne pour ses parties de scrabble. Les listes de mots proposées par ces dictionnaires Scrabble sont complètes. C’est une aide Scrabble dont vous devez profiter.

Scrabble

Cibler et optimiser les lettres chères pour obtenir des mots au score élevé

Cette astuce est connue des joueurs professionnels. Le principe est simple, car l’idée est de cibler et de présenter des mots qui rapportent des scores élevés. Ces mots contiennent les lettres chères. Elles sont au total sept en Scrabble. Ce sont les lettres J, K, Q, W, X, Y, Z.  Lorsqu’un joueur est capable d’optimiser ces lettres en utilisant les combinaisons qui en contiennent le plus, il est sûr de marquer beaucoup de points. 

Il est conseillé de retenir les mots contenant au moins deux lettres chères. Comme exemple, nous avons « oxydez » et « yacks ». Mémorisez surtout les mots qui sont faciles à garder. Les personnes ayant une excellente mémoire peuvent booster leur chance de gagner en choisissant un mot long contenant la lettre Y par exemple. Elles peuvent se servir des mots comme « xylographique », « schizothymique », « asphyxiassiez ».

Adopter la bonne stratégie

Vous devez maintenant mettre en place la stratégie idéale qui vous permettra de battre n’importe quel adversaire à tous les coups. Voici quelques règles qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Fermer le jeu

Si vous décidez de ne pas ouvrir la grille, vous aurez plus de facilité à prévoir les prochains coups de votre adversaire. En ayant la terminaison des mots chers en tête, vous pouvez empêcher votre adversaire de mettre en place ses mots. 

Jouer des mots parallèles

C’est un bon moyen d’augmenter votre score. Trouvez le mot principal et vous pourrez poser ensuite les petites combinaisons à côté d’un mot existant déjà sur la grille. Cette petite astuce peut vous permettre de faire la différence. 

Exploiter les cases lettres

Elles sont encore appelées cases bonus, cases mot, compte double ou compte triple. Elles peuvent vous aider à augmenter votre nombre de points. Mais vous devez jouer la carte de la prudence, car votre adversaire peut aussi s’en servir pour vous devancer.

Tenir compte du score total

Vous pourrez facilement orienter votre stratégie en tenant compte de votre score ainsi que de celui de votre adversaire. Ces différentes astuces feront de vous un joueur hors pair si vous réussissez à les respecter rigoureusement.