Talé » Parentalité » Quels sont les accessoires indispensables dans la valise de maternité ?
dossier médical pré accouchement

Quels sont les accessoires indispensables dans la valise de maternité ?

L’accouchement a toujours été un moment très stressant pour les futures mamans. Cependant, il est convenable d’apprêter le minimum nécessaire pour éviter que la précipitation des derniers instants ne l’emporte. Il faut alors mettre à jour sa valise de maternité dès l’entame du 3e trimestre de grossesse pour se tenir à l’abri. Que faut-il concrètement mettre dans cette valise ? Voici de façon détaillée, les accessoires utiles pour votre séjour à la maternité. 

Préparez votre dossier médical et administratif

La préparation de la valise de maternité est tout sauf un jeu d’enfants. Ainsi, elle demande une bonne implication de la future maman et parfois même celle de son entourage. En effet, la composition de la valise maternité, dépasse les simples effets de votre enfant à naître. Il est important que vous ne passez pas aux oubliettes votre dossier médical et administratif. 

Dossier administratif 

Le dossier administratif contient l’ensemble des pièces qui permettent de vous identifier à l’état civil. Ainsi, vous devriez prévoir votre carte d’identité ou votre passeport. Vous devez ajouter à votre pièce d’identité, votre livret de famille, votre carte vitale et votre carte d’assurance. Veuillez disposer toutes ces pièces dans une bonne chemise propre que vous installez dans une poche latérale de votre valise. Pour voir plus clair, cliquez sur le lien pour découvrir la composition de votre valise de maternité pour un accouchement en été

Dossier médical

Le dossier médical revêt d’une importante capitale dans la valise de maternité. En effet, c’est ce dernier qui est le premier recours du médecin en cas de complications ou de pose de diagnostic. On y retrouve globalement, le carnet des consultations prénatales, les résultats des différents examens, les bilans de santé. À ceux-ci s’ajoutent  votre carte du groupe sanguin et celle de votre conjoint, les résultats des échographies et les ordonnances épuisées. Disposez ce compilé de documents aussi dans une chemise propre, en prenant le soins de ranger les examens médicaux dans l’ordre. Mettez cette chemise dans une autre poche de votre valise. Il est préférable que vous choisissez des chemises de couleurs différentes ou que vous portez des inscriptions sur les chemises pour vite vous retrouver. 

Préparer soigneusement la valise de grossesse pour éviter les mauvaises surprises

Les effets de votre bébé 

Une fois que les différents documents sont prêts, place aux effets de votre bout d’ange. Ici, le choix reste plus ouvert. Néanmoins, vous devez prévoir des pyjamas, des bodies, des bonnets, des chaussettes, des bavoirs, des gigoteuses, une serviette de toilette, etc. Pour les soins particuliers de votre bébé, prévoyez des langes, des couches, des filets pour le cordon ombilical, et du sérum physiologique. Quant aux couleurs à choisir et le nombre à prendre, tout dépend de vous. Toutefois, le séjour à la maternité après un accouchement dure en moyenne 4 jours. Il faut donc en tenir compte, pour ne pas trop remplir la valise de maternité

Les effets de la future maman 

Il n’y a pas que pour le bébé qu’il faut prévoir des choses, mais également pour vous. Ainsi, il est important que vous gardiez une lingerie propice pour vous rendre le séjour facile. Pour ce faire, insérez dans votre valise  des serviettes  hygiéniques,  des slips jetables, des serviettes de bain, des habits de rechange, un miroir et une trousse de brossage. De quoi vous tenir largement  les tous premiers jours avec votre nouveau né à la maternité.