Talé » Parentalité » Top 3 des accessoires à avoir dès les premiers pas de votre enfant
accessoires premiers pas

Top 3 des accessoires à avoir dès les premiers pas de votre enfant

Dès les tout premiers âges, l’enfant est très dépendant de ses parents et a besoin d’un maximum d’attention pour son épanouissement et pour sa croissance. Mais a-t-on toujours le temps matériel pour ça ? Découvrez notre top 5 des accessoires à offrir à votre enfant dès ses premiers pas, pour mieux l’accompagner.

Les premiers apprentissages

Un enfant a une multitude de choses à apprendre pour communiquer et pour se faire indépendant. Ainsi, il lui faut apprendre à s’asseoir, à manger, à parler, à se lever, à marcher, à courir et bien d’autres choses. Ainsi, pour l’éveil d’un enfant, il existe de quoi stimuler chez lui, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative. La tour Montessori cumule un certain nombre d’avantages pour un développement harmonieux des enfants. Elle a la réputation de guider l’enfant dans la découverte du monde qui l’entoure. Vous pourrez en savoir davantage sur MaTourMontessori.com

Les 3 accessoires indispensables à une croissance harmonieuse d’un enfant

Dès les premiers pas de votre enfant, il faut penser à lui prendre : 

Le trotteur

Lorsque l’enfant arrive à se tenir debout, le trotteur peut lui être utile pour apprendre à marcher. Le bout de chou gagne en indépendance et peut se mouvoir dans toute la pièce. L’avantage de cet accessoire, est qu’il est doté de beaucoup de jouets. Cependant, le trotteur ne permet pas à l’enfant de gérer son équilibre. La tour d’observation montessori par contre, le lui permet, étant donné qu’il peut en tenant la tour, se lever sans être forcément balisé de toutes parts. 

Le youpala

Le bébé peut par des petites pressions au sol, faire déplacer le youpala qui se tient sur 4 roulettes. Cela rend indépendant le garnement qui peut s’amuser tout seul, laissant du temps aux parents qui peuvent vaquer à autre chose. Cependant le youpala ne favorise pas un apprentissage rapide de la marche comme le ferait par exemple, la tour montessori. En effet, la chaise évolutive montessori est conçue pour susciter chez l’enfant, l’envie de se lever et de se mouvoir en toute indépendance et en toute sécurité. 

Chariot pour la marche

Ce chariot peut être très utile pour aider l’enfant à faire des pas plus assurés. En effet, l’enfant doit nécessairement être capable de faire quelques pas bien enchaînés, avant de pouvoir utiliser le chariot. L’enfant développera ensuite facilement une aisance à s’asseoir et à se remettre debout. L’utilisation du chariot pour la marche exige cependant la surveillance vigilante d’un adulte, afin d’éviter au garnement, des chutes dangereuses. 

L’apprentissage libre ou le zéro accessoire 

Il y a les partisans de l’apprentissage libre. En effet, que l’enfant soit aidé ou pas, il finira par marcher. Il faut cependant veiller à ce que son environnement soit sécurisé pour lui éviter des bobos. D’aucuns pensent que cette méthode a l’avantage de développer une confiance en soi chez l’enfant, très tôt. 

 

En conclusion, s’il est vrai que laisser l’enfant apprendre tout seul, peut développer en lui une meilleure maîtrise de son équilibre, il n’en demeure pas moins que la tour d’observation Montessori pliable est un accessoire essentiellement conçu pour un éveil rapide et complet des enfants.